Candidats 2016 - Moscou
Ronde 6 par GMI Yannick Gozzoli
Une journée critique
Cette ronde 6 nous promettait quelques belles empoignades ! En effet, nous arrivons à la moitié du chemin et il faut se positionner dans la roue des leaders pour ne pas être largué.
Et on ne fut pas déçu !
Cette ronde 6 nous promettait quelques belles empoignades ! En effet, nous arrivons à la moitié du chemin et il faut se positionner dans la roue des leaders pour ne pas être largué.
Et on ne fut pas déçu !
Topalov - Giri, nulleQuand Giri "menaça" la Grünfeld par 2...g6, Topalov sans broncher, saisit son pion h2 et l'avança de deux cases ! Un tel coup à ce niveau de compétitions est extrêmement rare et l'expérience faillit très mal tourner pour Topalov quand le Batave décida, non sans malice, que cette poussée précoce n'était pas très utile dans le Gambit Benkö qu'il obtînt rapidement après 3...c5 et 4...b5.
Topalov se retrouva rapidement en difficulté et dû défendre une finale difficile avec 3 îlots de pions qu'il réussit malgré tout à tenir. Un résultat qui semble condamner le bulgare au rôle d'arbitre et qui doit laisser un goût amer au jeune hollandais qui reste assez éloigné de la tête avec 50%. |
Caruana - Karjakin, nulleTout commenca parfaitement pour Caruana face au leader. Il répéta la partie Topalov-Karjakin puis innova par le malin 11.a3 !? qui introduit la même idée de pousser b4 mais aussi de passer la Tour sur la seconde rangée sans permettre la ressource que Karjakin trouva contre le Bulgare.
Mais après une longue réflexion, le Russe opta pour une décision radicale, il sacrifia sa Dame afin de construire une forteresse. L'Américain essaya en vain de casser la position noire mais Karjakin fut très précis et sauva un précieux demi-point qui le laisse en tête et laisse Caruana à 50% |
Anand - Svidler, 1-0Dans une anti-Marshall 8.a4, Svidler surprit le premier avec 8...Fb7 au lieu de l'habituel 8...b4. Anand continua de manière très logique et les deux joueurs suivaient une partie Shirov-Onischuk Calvia 2004 remportée par les Noirs.
Mais Anand innova par le logique mais fort 16.axb5 ! qui ne permet plus la ressource ...Cb3. Svidler se laissa tenter par cette ressource mais l'Indien en profita pour envoyer toute ses pièces sur le roque adverse. Svidler se défendit âprement mais c'était insuffisant face aux coups de griffes du Tigre de Madras qui signe son retour à +1 par cette belle victoire ! |
Aronian - Nakamura, 1-0 |