Candidates Tournament 2014
|
Candidates Round 11 : Pour le spectacle il faudra revenir …
Après une multitude de rondes de très haute volée, nous avons connu aujourd'hui une journée sans adrénaline, où mis à part une légère incertitude dans la finale Topalov-Karjakin, la journée fut plutôt monotone. Pourtant, Anand étant détaché, Aronian ou même les poursuivants directs (Karjakin, Mamedyarov et Svidler) se devaient de tout donner. Messieurs, il reste 3 rondes, c'est l'heure ! La première partie à se terminer est Kramnik-Anand : dans un catalane classique, Kramnik choisit de répèter son 7.Ce5 utilisé contre Carlsen aux derniers Candidats, alors qu'il est réputé expert de a variante 7.Dc2 (Da4) suivi de Dxc4. Il dévie avec 11.Ca3, coup très rare et pour être honnête, l'idée pour prendre l'avantage est bien cachée. Après une série de coups plus ou moins logiques, nous obtenons cette position : Malgrè leur pion de plus, les blancs ont du mal à obtenir un plan valable pour progresser. D'ailleurs Kramnik va s'emparer du pion a7, et après Fxc4, Cxc4 Dxa7+ Df2 Da6, la tour noire rentre rapidement sur la 2ème rangée pour éliminer a2 et toute trace d'avantage.
La nulle est signée au 31ème coup. Sans doute sous le coup de la déception après sa gaffe de la veille, il est probable que le géant russe ait lâché prise et qu'il terminera en roue libre, sa qualification n'étant plus possible. Dommage pour le spectacle, tant mieux pour Anand qui fait encore un pas vers le Graal. 2ème partie, opposant Andreikin à Mamedyarov, nous emmène également vers une catalane, mais avec un dxc4 rapide suivi de c5, très à la mode récemment. Les joueurs suivent d'abord la grande ligne jusqu'au 12ème coup et Andreikin choisit de suivre une partie récente entre Kramnik et Anand (Zurich 2013) en jouant 12.c4 au lieu de la grande ligne 12.Cfd4 mais Mamedyarov débite les coups à la vitesse de la lumière et prend rapidement de l'avance à la pendule . Lorsque nous atteignons cette position. Mamedyarov vient d'innover avec Txd8
(alors que Fxd8 avait été joué) mais possède une large avance à
la pendule, la préparation d'Andreikin ayant du se porter sur autre
chose .
Certes les blancs possèdent un bon avantage d'espace, mais après une série d'échange, la position se vide à l'aile dame et la finale proposée 2F 4pions contre FC 4pions est certes légèrement favorable aux blancs mais l'avantage n'est que symbolique . Quand tout disparaît, les 2 joueurs s'accordent pour la nulle, très décevante …. 3ème partie, Svidler-Aronian. On espérait que Svidler, revenu aux avants-postes, allait pousser Aronian, la partie s'annonçait intéressante. Le début, un système Réti avec un rapide Fg4 des noirs, ne promet pas des folies . Rapidement la position s'aplanit : C'est une position classique dans cette ouverture Reti, Svidler a dû être surpris et après une série de manœuvres subtiles, divers échanges vont clôre une journée bien terne.
La dernière partie qui fait l'objet de l'analyse de Chess Anyone, Topalov et Karjakin auront comme les autres joué un début très plat,, mais avec la volonté de Topalov, la finale va prendre un aspect déséquilibré même si la nulle reste logique. Rendez-vous demain pour une journée que l'on espère tous, plus explosive ! Pour voir la partie Topalov-Karjakin commentée par l'équipe de Chess Anyone : cliquer ici.
|